Préambule et définitions générales
Le présent document est réalisé dans le cadre de l’activité de Stephanie Ailloud EI, domiciliée au 155 rue Gaston Doumergue 31170 TOURNEFEUILLE, immatriculée au SIRET 837683176 00031 , n° déclaration d’activité (en cours de re-’immatriculation).
Tout utilisateur de ce site internet ou apprenant·e de l’organisme de formation est tenu de consulter régulièrement les conditions générales de vente. Ce présent document vaut contrat et lie l'apprenant·e à l’organisme de formation. Ces dispositions particulières de vente prévalent sur les dispositions générales.
Les clauses de ces conditions générales de vente sont indépendantes les unes des autres, et la nullité d’une n'entraîne pas l’invalidité des autres.
Pour pouvoir accéder aux services gratuits et payants de l’organisme de formation, il faut avoir la pleine capacité juridique : être une personne physique ou représenter une personne morale, majeure (+ de 18 ans) au moment de la signature du contrat et ne pas être frappée d’une incapacité totale ou partielle.
L'apprenant·e atteste, par la présence, disposer d’un équipement électronique adéquat pour utiliser les services de l’organisme de formation, à savoir : un ordinateur, une souris, une caméra, un microphone, des écouteurs, une connexion internet à haut débit, une application performante telle que Google Chrome, une carte bancaire active et un compte google..
Pour modifier ou mettre à jour son espace apprenant·e ou des données sensibles, l’organisme de formation peut être amené à demander une confirmation d’identité, sous la forme la plus appropriée.
Si un manquement aux éléments de capacité ou concernant les prérequis est observé, l'apprenant·e ou l'utilisateur se verra retirer les accès le temps de la régularisation.
Il est donc primordial que l'apprenant·e ou l’utilisateur remplisse avec attention les champs concernant ses données personnelles.
Article 1. Le contenu de la formation
La formation porte sur l’objet suivant :
Passer d’accompagnant·e travaillant en périnatalité à professionnel·le de la périnatalité en capacité d’intégrer la sommes des enjeux spécifiques pour structurer ses accompagnements
Elle est ouverte pour 20 apprenant·es par cohorte.
Les conditions de réservation et d’inscription sont précisées à l’article IV de ces présentes conditions générales de vente.
Les sessions de formation portent sur les points suivants :
Intitulé du programme : Dans le tourbillon de la périnatalité - Défis, émotions et ressources
Objectifs :
Comprendre et connaître les enjeux émotionnels et physiologiques de la période périnatale
Développer des connaissances pointues et actualisées
Savoir structurer des accompagnements
Intégrer le cadre de référence du psychotrauma et de la théorie de la dissociation structurelle pour créer des accompagnements pertinents
Identifier et incarner posture, limites et éthique pour construire un cadre d’accompagnement solide et le plus secure possible
Programme :
Les spécificités de la période périnatale
Le deuil périnatal - comprendre et accompagner
Les difficultés parentales en période périnatale
L’attachement : concept et applications en périnatalité
Le psychotrauma : concept et applications en périnatalité
Accompagner grâce au travail de ressources
Posture, cadre et éthique
Méthodes :
contenu théorique en vidéo et en accès libre
des sessions de questions/réponses en lirect via la plateforme zoom
des sessions mensuelles de supervision de groupe
Evaluation :
exercices et QCM au fil des vidéos
participation aux sessions de supervision
production d’une vignette clinique complète en vidéo.
Types d’action en formation :
Dates et durée:
prochaines sessions :
cohorte 2 : début le 5 septembre 2024 - fin 26 août 2025
cohorte 3 : début le 6 mars 2025 - fin 19 février 2026
Lieu :
vidéos : en asynchrone via la plateforme podia
lives et supervision : en direct via la plateforme Zoom
Article 2. La durée de la formation
La durée prévue de la formation est celle-ci : 1 an.
Toustes les apprenant·es inscrit·es bénéficient de l’accès à la formation, ses supports de travail écrits, vidéos et audios, pour une durée de 36 mois.
Elle prendra effet en date du :
cohorte 2 : 05/09/2024
cohorte 3 : 06/03/2025
La date de fin de l’accès à la formation sera :
cohorte 2 : 05/09/2027
cohorte 3 : 06/03/2028
Pour toute modification de cette durée, par demande de l'apprenant·e, l’organisme de formation doit donner son accord préalable, sous 7 jours, après réception d’une lettre de réclamation écrite.
Article 3. Le paiement de la formation
Pour la rémunération de ses missions, l'apprenant·e s’engage auprès de l’organisme de formation, par la présente, à lui verser ladite somme de 1495€ pour la formation “Dans le tourbillon de la périnatalité”
Pour la formation “Dans le tourbillon de la périnatalité”, la somme forfaitaire inclut : l'action de formation et l'accès à la plateforme en ligne.
TOTAL TVA (%) net de TVA €
TOTAL GENERAL : 1495 € net de TVA
Les moyens de paiement acceptés par l’organisme de formation sont les cartes bancaires et virements bancaires.
Les paiements font l'objet d'un échelonnement au fur et à mesure du déroulement de la formation, lors de la signature d'un contrat de formation professionnelle.
Il ne peut être demandé une somme supérieure à 30% du prix total de la formation, à la fin du délai de rétractation pour l'apprenant·e sous contrat de formation professionnelle.
L’organisme de formation s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.
Toutefois, elle s'engage à facturer les services réservés aux prix indiqués lors de la validation de la demande auprès de l’organisme de formation. Le cas échéant, le prix applicable pour une demande de prestation, de formation, sera le prix en vigueur dans ces présentes conditions générales de vente. Tout devis non signé a une durée de validité de 30 jours à compter de la date d’envoi.
Les tarifs proposés dans le cadre de réductions et les promotions accordées sont définis ou accordés par l’organisme de formation dans un délai déterminé.
L’organisme de formation n’est pas redevable de TVA sur exonération de la DREETS d’Occitanie
Aucun escompte ni acompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
La somme correspondant au montant dû pour les séances de formation est exigible à la date de la demande, dès la réception de la facture.
Les impayés entraînent immédiatement la suspension aux accès des services et programmes de l’organisme de formation pour l'apprenant·e en cause. Les frais de rejet seront supportés intégralement par le client. Le compte de connexion peut être également suspendu ou supprimé.
Les pénalités de retard sont égales au taux d’intérêt légal en vigueur. Les indemnités de recouvrement s'élèvent à 40€HT.
Article 4. Inscription et réservation
L’accès aux prestations de formation se réalise par le biais d’une demande émanant de l'apprenant·e, par les biais suivants :
Demande via un réseau social
Demande par mail
Demande par rendez vous en visio
L’organisme de formation étudie les demandes et se réserve le droit de refuser une collaboration si les problématiques rencontrées ne sont pas compatibles avec ses missions.
Pour s’assurer que les pré-requis correspondent avec le programme de formation, l’organisme de formation prévoit ceci :
Méthodes de sélection : appel découverte en visio via la plateforme Zoom
Avant de procéder à un achat ou une commande sur le site internet, l'apprenant·e est tenu de s’assurer que le produit ou le service souscrit correspond pleinement à sa demande. S’il constate une irrégularité, il doit le supprimer, le modifier, ou procéder à son annulation avant la commande. Toute commande est un acte ferme et définitif, et vaut engagement contractuel.
Au moment de passer commande :
L'apprenant·e devra sélectionner dans son panier et/ou confirmer les éléments présents sur la page de vente.
Il devra procéder à la validation pour atteindre la page de paiement, en ayant, au préalable, consulté et validé les conditions générales de vente.
Il procédera au paiement avec le moyen de double identification ou via un organisme de paiement tiers.
Après réception de la commande, l'apprenant·e recevra un email automatique avec ses liens d’accès, ou les informations relatives à l’expédition de la commande. Il est essentiel que l'apprenant·e vérifie que les informations sont bien fidèles à la commande effectuée.
Article 5. Contractualisation obligatoire
Tout apprenant·e en formation doit signer une convention ou un contrat de formation professionnelle avec l’organisme de formation, au plus tard 14 jours avant l’accès à la formation, sauf accord expresse de l’organisme.
La convention de formation professionnelle sera conclue nominativement avec les personnes morales déclarées (article L6353-1 du Code du Travail).
Le contrat de formation professionnelle sera conclu nominativement avec les personnes physiques qui rejoignent la formation à titre individuel et à leurs frais (article L6353-3 et suivants du Code du Travail).
Seul le retour signé du document de contractualisation, hors cas spécifiques de financements tiers, vaudra inscription ferme et définitive de l'apprenant·e.
L'apprenant·e s’engage à ne pas communiquer les codes d’accès aux programmes et services de l’organisme de formation, sous peine de suspension et de révocation de ses droits d’accès, et de versement de dommages et intérêts.
Article 6. Discrétion et secret professionnel
L’organisme de formation s’engage à une politique stricte de discrétion, et ne pourra divulguer aucune information donnée à l’occasion de la réalisation de ses missions, et à la fin du présent contrat. L'apprenant·e s’engage également à respecter une stricte politique de discrétion dans le cadre de ce contrat, et ne pourra fournir d’informations à caractère privé concernant l’organisme de formation.
En cas de différend, les parties restent tenues par cette obligation de confidentialité et de discrétion, et violent le présent contrat s’ils ont un discours public de nature à porter préjudice à l’autre partie en cause.
Article 7. Informatiques et libertés
L’organisme de formation s’engage à traiter les données personnelles de l'apprenant·e ou de l’Utilisateur à des fins professionnelles et pour ses missions prévues dans le contrat.
Les données collectées sont :
Le nom de l’apprenant·e
Le prénom de l’apprenant·e
L’adresse mail de l’apprenant·e
L’adresse postale de l’apprenant·e
Le numéro de téléphone de l’apprenant·e
Les informations d’identification de son entreprise (N° SIRET…)
L'apprenant·e ou l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données, ou de limitation du traitement, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018). Toute réclamation à ce sujet doit être portée, de préférence, directement auprès de l’organisme de formation, afin de trouver une solution adaptée.
En cas de différend, l’apprenant·e ou l’Utilisateur peut librement le signaler à la CNIL, avec les informations légales en sa possession sur l’identité de l’organisme de formation ; à l’article I des présentes conditions générales de vente.
La durée des traitements de données personnelles ne pourra dépasser 3 ans, à compter de la première collecte des données, sauf en cas de renouvellement d’intention ou de missions contractuelles.
Les données sont conservées dans l’Union européenne, dans le strict respect de la politique de confidentialité, avec les outils suivants :
Excel
Docs
Documents PDF
Article 8. Évaluation et attestation
Pour évaluer les compétences de l'apprenant·e, l’organisme de formation réalisera une épreuve selon ces modalités :
participation active aux sessions de supervision collectives
production d’une vignette clinique en vidéo présentant :
une situation d’accompagnement.
les choix stratégiques
la manière dont ces choix ont été proposés
et le résumé des différentes phases de l’accompagnement .
L’apprenant·e qui réussit les épreuves de validation de sa formation obtiendra une attestation de présence en session de formation, sur les périodes concernées. Cette attestation a valeur de preuve, mais n’est ni diplômante, ni certifiante.
Aucun recours à ce sujet ne sera admis par l’organisme de formation.
Article 9. Retour des apprenant·es
Afin d’améliorer les services proposés, l’organisme de formation se réserve le droit d’utiliser un retour statistique de ses prestations à des fins professionnelles (sur ses supports de communication, pour rendre un rapport d’analyse commercial de ses pratiques…).
L’organisme de formation peut revenir vers l'apprenant·e après une prestation pour lui proposer de remplir un questionnaire de satisfaction stagiaire, qui sera utilisé uniquement à des fins professionnelles, et dans le respect de la politique de protection des données personnelles de ce présent document.
Article 10. Propriété intellectuelle
Les éléments fournis par l’organisme de formation dans le cadre de ses missions restent de l’ordre de sa propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction, modification et de diffusion sont réservés.
La reproduction, partielle ou totale, des supports de formation ou mis à la disposition des apprenant·es ne peut être effectuée sans l’accord exprès et écrit de l’organisme de formation.
Chaque support de formation (papier, numérique, électronique, oral…) reste sous la propriété intellectuelle et le droit d’auteur de l’organisme de formation. Cela concerne également les fiches synthèses et de travail données à l’apprenant·e par l’organisme de formation.
L'apprenant·e s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de séances de formation.
Il est strictement interdit à l’apprenant·e de procéder au don ou à la revente des supports écrits, oraux ou vidéos délivrés par l’organisme de formation, sous peine de poursuites judiciaires.
Article 11. Rupture anticipée du contrat et litige
Le droit applicable dans le cadre de ce contrat de prestation de services est le droit français.
Conformément à l’article L.6353-5 du Code du travail, l’apprenant·e personne physique dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, pour annuler sa commande sans frais dans ce délai. Aucun versement ne peut être demandé pendant ce délai. Pour se rétracter, l'apprenant·e peut l’effectuer par lettre recommandée avec avis de réception, sans avoir à se justifier.
Si l’apprenant·e se désiste avant le début du programme de formation, et après le délai légal de rétractation, 30% du coût de la formation restera dû. Le coût ne pourra donc pas faire l’objet d’une demande de remboursement ni d’une prise en charge par l'OPCO.
Toute réclamation par l’apprenant·e doit être adressée à l’organisme de formation par écrit. L’organisme de formation dispose de deux semaines pour effectuer un retour par écrit.
La résolution unilatérale du contrat doit impérativement être effectuée par lettre recommandée avec avis de réception, avec un délai de préavis d’un mois. Les sommes correspondantes aux séances déjà exécutées ne seront pas rendues à l'apprenant·e, et une pénalité de 10% s'ajoute au montant total de la prestation.
l’apprenant·e particulier peut saisir gratuitement le centre de médiation compétent pour traiter les litiges relevant de la responsabilité du médiateur nommé (CNPMédiation consommation,27, avenue de la Libération 42400 Saint-Chamond, https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/)
Si aucune solution proposée ne convient à l'apprenant·e avec la qualité de professionnelle et à l’organisme de formation, ils devront saisir la voie de l’amiable avant toute procédure judiciaire.
Dans le cadre d’un litige, et en l’absence de solution amiable, le Tribunal compétent est celui de l’organisme de formation (Toulouse).
Article 12. Prise en charge du financement par un tiers
Les formations proposées par l’organisme de formation ne sont pas exigibles aux financements, via le Compte Personnel de Formation.
Article 13. Maintenance et liens hypertextes
Les liens hypertextes présents sur le site internet sont susceptibles de renvoyer vers des sites, contenus ou documents tiers. En aucune façon, les liens hypertextes (par leur contenu ou leur créateur) ne peuvent engager la responsabilité du prestataire.
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Date de la dernière mise à jour : 22 août 2024